<< La synthèse par modèles physiques

3. Amers de Kaija Saariaho, 1992

Amers est le titre d'un recueil de Saint John Perse évoquant ces points de repère jalonnant la côte pour les navigateurs. " L'une des premières idées à l'origine d'Amers était en effet la vision d'un violoncelle soliste 'comme un marin navigant dans la mer des sons', dont la traversée, balisée de passages obligés par certains états de la matière sonore, serait empêchée par la nature qui l'entoure159 ". Amers est une œuvre pour orchestre et violoncelle soliste, dédiée au violoncelliste Anssi Karttunen. La partie électroacoustique est constituée d'une part de la transformation en direct des sons du violoncelle, et d'autre part de sons préenregistrés et joués grâce à un échantillonneur.

La synthèse sonore, dans Amers, est réalisée avec des modèles de résonance conçus à partir du trille initial du violoncelle et complétés par des modèles, inspirés des cloches et des percussions, réalisées grâce à Mosaïc. Les sons obtenus par modèles de résonance sont également mixés avec le programme Mosaïc, doté d'attaques plus précises. Les sons percussifs obtenus avec l'aide de Mosaïc sont regroupés en six programmes joués par l'échantillonneur : Plattenglocken, Pgagliss, Glockenchro, Marimba, Glockenkwri et Woodykwri. Ses sonorités très réalistes se fondent totalement dans l'ensemble orchestral.