<< La synthèse par modèles physiques

4. Dans la distance de François Nicolas, 1994

Commandée par l'Ircam, cette œuvre pour orchestre et électroacoustique a été jouée pour la première fois au Centre Georges-Pompidou à Paris, le 25 février 1994. La partie électroacoustique utilise une technique de construction granulaire. Certains grains ont été synthétisés grâce à Mosaïc, mais il est dur de les distinguer tant la technique granulaire les transforme. Par contre, certains sons plus longs sont reconnaissables : un timbre de clavecin et des sons de cordes pincées.

Afin de permettre une meilleure perception du détail de cette partie, François Nicolas à eu la gentillesse de me procurer un enregistrement de la partie électroacoustique seule (pour des raisons de droits d'auteur, cette bande ne peut figurer sur ce site, mais je vous en propose quelques cours extraits). Les nappes sonores obtenues par synthése granulaire (.mp3 265 Ko) à partir de sons provenant de Mosaïc sont parfaitement audibles, ainsi que les sonorités de cordes pincées et de clavecin (.mp3 287 Ko). Cette partie électroacoustique présente également les séquences de texte enregistrées et travaillées (.mp3 327 Ko).